Conçu et développé par Altarea avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux et l’architecte Denis Valode, Issy Cœur de Ville, nouveau quartier situé en centre-ville d’Issy-les-Moulineaux, incarne un nouveau modèle urbain. C’est un lieu de vie animé et attractif propice à la création de lien social et moteur de la transition climatique en privilégiant les énergies renouvelables et la végétalisation des espaces.
Il s’agissait de reconstruire la ville sur la ville. Après le départ de la R&D d’Orange, un nouvel usage urbain se devait de naître sur ce site historique et stratégique, occupé par le Centre National d’Etudes des Télécommunications pendant un demi-siècle. L’ambition de ce projet était de participer à la dynamisation du centre-ville en transformant une friche de bâtiments tertiaires des années 50.
Plus qu’un nouveau quartier, Issy Cœur de Ville porte la promesse d’une expérience urbaine réinventée. Issy Cœur de Ville est emblématique de « la ville du quart d’heure », un concept de ville qui permet d’accéder à tous les usages urbains en moins de 15 minutes de marche. L’atout maître du projet, c’est évidemment sa forêt urbaine de 7000 m², véritable poumon du quartier, intégrée au 13 000 m² d’espaces verts. On retrouve la végétation partout, jusque sur les terrasses des logements, sur les toits et les balcons. C’est un espace tout aussi agréable pour les oiseaux et insectes qui y trouvent refuge dans des nichoirs et hôtels prévus pour eux.
@crédits photos : Forêt urbaine @Pierre Perrin Zoko Productions