cibi

Quelques chiffres

40% de taux de végétalisation

Biome

Construit en 1966 dans le 15ème arrondissement de Paris, le site était le siège historique des assurance construction SMA. L’immeuble a été restructuré par SFL pour devenir le nouveau centre d’affaires majeur de l’ouest de la capitale. Cet ensemble immobilier forme un écosystème dans lequel ses utilisateurs s’entremêlent, vivent et échangent, en lien avec le milieu végétal qui l’entoure.

Le site initial très artificialisé disposait d’un jardin arboré sur dalle en déclin, en contraste avec les cœurs d’îlots boisés de pleine terre riverains. Le double enjeu a été de densifier au maximum les biotopes d’accueil en cohérence avec son environnement à fort potentiel d’enrichissement, sur une parcelle sur dalle et avec en parallèle la construction d’une nouvelle extension.

La réponse est spectaculaire avec une augmentation (x3,7) de l’indice de Potentiel Ecologique sur tous ses facteurs. La capacité du site est maximisée avec la multiplication par deux des surfaces végétalisées portant à plus de 40% le taux de végétalisation. Les épaisseurs de substrat sont augmentées et le site développe des habitats stratifiés d’inspirations de forêts franciliennes. La qualité des biotopes a été travaillée avec le paysagiste pour un taux d’indigénat francilien de 75%. Le site est décloisonné avec des passages à faune vers les résidences voisines. Une performance exemplaire pour un site sur dalle en plein cœur de Paris !

Fiche projet

@crédits photos : L’Autre_Image / Geoffrey_Jouanneau_Sinteo

Decouvrez le reste des
projets labelises