17760 m² de jardin créés
4282 m² désimperméabilisés
4450 m² de toitures végétalisées
1238 m² de jardins accessibles sur les toits
Le centre commercial Cap 3000 est situé à proximité immédiate de l’embouchure du Var, zone naturelle riche en biodiversité et classée « Natura 2000 » : zone humide littorale de la Côte d’Azur, et lieu de fréquentation et de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Il était donc primordial que le projet de rénovation-extension du centre se fasse en lien avec la préservation de ce site naturel. Pour cela, Altarea Cogedim a opéré la création d’une diversité d’habitats écologiques pour la faune et la flore locale, en lien avec la zone humide du Var.
Le Groupe a également signé un partenariat exemplaire avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en couvrant les phases de conception, réalisation et d’exploitation pendant 5 ans. A titre d’exemples, le planning des travaux du chenal a été établi en tenant compte des périodes de nidification des espèces protégées, la LPO PACA effectue un suivi de l’avifaune avec un comptage tous les 15 jours pendant la période du chantier, et la conception intègre du verre sérigraphié pour éviter les chocs des oiseaux.
La démarche de biodiversité se poursuivra aussi lors de l’exploitation du centre, ainsi sont prévus la mise en œuvre d’un plan de gestion écologique adapté aux aménagements réalisés, la création d’un observatoire ornithologique, ou encore la réalisation d’animations à destination des visiteurs sur le thème de la biodiversité, plusieurs fois par an.