Le CIBI propose une définition de la biodiversité appliquée à la ville.
Nous développons des outils d'accompagnement à destination des acteurs de la ville pour transformer, rénover, construire, exploiter les actifs immobiliers en intégrant à toutes les phases d'un projet les enjeux de la biodiversité urbaine : les référentiels BiodiverCity®
logements EPAD residences etudiantes
sieges sociaux, immeubles de bureaux
enseignement (colleges, campus) equipements de sante, equipements de loisirs
retail parks, autres lieux de flux gares, aeroports)
plateformes logistiques, usines, data centers
ZAC, eco-quartiers, parcs d’activite et parcs de loisir, grands projets…
Nés en 2013 avec un objectif, faire grandir dans un cadre structuré la place donnée à la Biodiversité dans l’acte de construire et les métiers de l’immobilier, les labels Biodivercity® accompagnent les projets de construction neufs, de rénovation de l’ilot bâti au quartier ainsi que les sites existants dans une démarche favorable à un meilleur équilibre Homme-Nature dans les villes.
3 labels pour 3 démarches favorables à plus de Biodiversité en ville
Les labels Biodivercity® sont des outils d’accompagnement pour les porteurs de projets immobiliers, les gestionnaires d’actifs, les exploitants de sites urbains pour agir pour la biodiversité locale et créer une valeur écologique et une valeur d’usage biophilique.
Les labels BiodiverCity® apportent une valeur ajoutée aux biens immobiliers labellisés. Ils complètent les certifications internationales (BREEAM®, LEED® et HQE™) qui intègrent la question de la biodiversité sans faire l’objet d’une évaluation approfondie.
Evalue et promeut les opérations de construction qui prennent en compte et valorisent la biodiversité dans les îlots à bâtir au bénéfice des urbains.
Note, affiche et améliore la performance des actifs existants vis-à-vis de leur niveau de prise en compte de la biodiversité au bénéfice du vivant et de leurs occupants.
Évalue et promeut les opérations d’aménagement de quartier qui prennent en compte et valorisent la biodiversité dans les projets urbains au bénéfice des résidents.
Etre accompagné par un écologue : un réseau d’écologues aux compétences écologiques vérifiées accompagne les projets pour repenser la place donnée au vivant.
S’appuyer sur des référentiels techniques opérationnels : une méthode construite avec des experts de la biodiversité autour d’objectifs et d’actions pour rendre une démarche biodiversité opérationnelle dans un projet.
Mobiliser les acteurs pour la réussite du projet : des prestataires acteurs de la réussite du projet et du parti pris biodiversité pour un projet collectif.
S’appuyer sur un processus exigeant mais adapté au projet : proposer un processus de labellisation adaptable au projet et rigoureux.
Impliquer les usagers, les habitants : créer des expériences de nature, reconnecter les habitants et usagers avec le vivant.
Mener une stratégie biodiversité adaptée au projet immobilier:
Concevoir une architecture écologique:
Optimiser le potentiel écologique du projet par rapport à son contexte urbain, périurbain, rural
Développer les services rendus, pour le bien-être des usagers:
Comme pourrait le faire une étiquette énergétique, les labels évaluent et affichent la performance écologique des actifs immobiliers (rénovés, neufs, existants, quartiers) autour de ces quatre grands axes.
Chaque axe est indépendamment noté de « A » à « E », le « A » représentant l’excellence dans le traitement des préoccupations de l’axe.
Les labels peuvent être obtenus à condition de n’avoir aucun « D » ou « E » et d’avoir au moins un « A » à l’un des axes.