cibi

Quelques chiffres

Biotope

Réalisé par Linkcity Nord-Est, le BIOTOPE est un des plus importants immeubles de bureaux de la métropole lilloise. D’une superficie de 30 000 m² sur sept étages, il accueille le siège de la Métropole Européenne de Lille depuis mars 2020. La prise en compte de la biodiversité est le marqueur fort de ce projet, qui s’inscrit dans une ambition environnementale et sociétale forte avec les certifications BREEAM Excellent et le label E+C- pour la performance énergétique et carbone, mais aussi Well Gold pour la qualité sanitaire et le bien-être des occupants.

En plein centre urbain de Lille, l’enjeu était de créer, au sein du bâtiment, des espaces extérieurs accueillants pour la biodiversité à toutes les strates du projet : toitures, terrasses et parvis. Dans ces espaces contraints, la végétalisation du projet était complexe et a nécessité une forte collaboration pluridisciplinaire – paysagère, écologique et architecturale – pour mettre en œuvre les meilleurs choix techniques et aboutir à des espaces verts qualitatifs et durables.

Le bâtiment propose une superficie consacrée à la biodiversité remarquable, avec de nombreux habitats répartis sur 7 toitures terrasses, 2 passerelles végétalisées, 3 000 m²  ’espaces verts, 30 m² de potager, des points d’eau, des balcons et un parvis végétalisé. La qualité des espaces extérieurs du Biotope est l’aboutissement d’une réflexion menée dès la conception du bâtiment, impulsée par Linkcity, les écologues d’Elan et les architectes. Ces travaux ont été consolidés en phase chantier par Bouygues Bâtiment Nord-Est et Le Prieuré afin d’aboutir à un jardin d’exception. Aujourd’hui, le Biotope est en exploitation et offre de généreux espaces à la biodiversité, avec un strict suivi du plan de gestion de la biodiversité mis au point durant la conception. Il contribue également au bien-être des salariés de la MEL, avec un lien direct entre les espaces de bureaux et les extérieurs végétalisés.

Fiche projet

@crédits photos : HenningLarsen-Biotope-Lille-FR-Mai2020

Decouvrez le reste des
projets labelises