95 000 m² de bureaux
Jusqu’à 8 000 collaborateurs
1,3 hectares de parc
6 000 m² de terrasses
dont 3 300 m² végétalisées
Le nouveau siège social d’ENGIE, développé par Nexity, s’inscrit dans une forte collaboration avec la ville de La Garenne-Colombes, Paris La Défense, Swiss Life Asset Managers et des architectes SCAU, Chaix & Morel et Associés, ARTBUILD et BASE.
Ce Campus, lieu évolutif et horizontal, dont la livraison est prévue pour 2024, rassemblera jusqu’à 8 000 collaborateurs d’Ile-de-France d’ENGIE, et a été imaginé pour favoriser la transversalité et la coopération entre les équipes tout en leur offrant les meilleurs standards de qualité de vie au travail.
Situé sur les anciens terrains PSA Peugeot Citroën, le Campus occupera 95 000 m2 de bureaux offrant 1,3 hectare de parc végétalisées et environ 6 000 m² de terrasses dont 3 300 m2 seront végétalisées. Les espaces végétalisés conçus avec l’accompagnement d’un écologue offrent différents biotopes en fonction de leurs usages et de leurs orientations ce qui permet de maximiser la biodiversité sur le site. Les quatre bâtiments s’articulent autour d’un cœur (ouvrage en infrastructure) accueillant deux auditoriums et coiffé par un théâtre de verdure.
Ce projet s’inscrit également dans la poursuite des orientations d’aménagement urbain déjà engagées depuis plusieurs années par la ville de La Garenne Colombes et de Paris La Défense, dans la création d’un dialogue plus inclusif entre l’espace public et le Campus. Pour ce faire, la conception du nouveau siège d’ENGIE a prévu une ouverture possible de certains services et espaces aux habitants du quartier. Salle de sport, crèche, restaurants et commerces, pourront ainsi potentiellement être accessibles aux parties prenantes externes en dehors des heures de travail.