Le nouveau label BiodiverCity® est un outil inédit d’évaluation et de valorisation de la prise en compte de la biodiversité pour tous les projets immobiliers.
Cette démarche est attendue par les acteurs du secteur (maîtres d’ouvrage, constructeurs, foncières, écologues, paysagistes, utilisateurs et architectes) qui voient également dans ce label un nouveau critère visible et pertinent pour apporter de la valeur ajoutée à un bien immobilier.
Un maître d’ouvrage porteur d’un projet de construction ou de rénovation soumet son projet.
Le rapport conforme est transmis au CIBI, qui délivre en son nom une attestation pour le projet.
Le maitre d’ouvrage fait appel à un évaluateur accrédité par le CIBI, dont le rôle est de compiler les preuves de conformité de l’operation au label. Le statut d’évaluateur passe par la réussite d’un examen qui sanctionne une formation.
Le vérificateur est un organisme indépendant. Il procède à un contrôle de la conformité du rapport et de l’évaluation.
Le label BiodiverCity® impose l’intervention d’un expert « biodiversité » (qualifié, connaissant le référentiel) qui joue à la fois le rôle d’AMO spécialisé, de conseil et d’évaluateur.
L’évaluateur ou consultant biodiversité réalisera d’abord le diagnostic biodiversité du site, puis aura pour mission d’améliorer en continu le profil biodiversité de chaque projet, avec des dispositions pertinentes, cohérentes, et efficaces.
Avec le référentiel BiodiverCity® l’évaluateur s’appuie sur des sujets nouveaux, sur certains concepts scientifiques, mais qui deviennent compréhensibles par tous les partenaires d’une équipe pluridisciplinaire.
Pour sa mission d’évaluateur, il doit être agréé par le CIBI.