Le CIBI propose une définition de la biodiversité appliquée à la ville.
Nous avons cree un referentiel afin de garantir que l’ensemble de ces aspects est bien pris en compte a toutes les etapes d'un projet immobilier.
logements EPAD residences etudiantes
sieges sociaux, immeubles de bureaux
enseignement (colleges, campus) equipements de sante, equipements de loisirs
retail parks, autres lieux de flux gares, aeroports)
plateformes logistiques, usines, data centers
ZAC, eco-quartiers, parcs d’activite et parcs de loisir, grands projets…
Le label BiodiverCity® concerne tous les projets d’urbanisation sur un site urbain, périurbain ou naturel. Le référentiel prend tout son sens quand le bâtiment comprend des usagers et des espaces extérieurs importants. Il devient un outil de gestion du risque, ou de réponse technique, dans certains sites sensibles.
Ce référentiel est pertinent pour les opérations immobilières qui visent un niveau d’excellence en termes de construction durable, d’écologie ou d’image de marque, surtout si elles comprennent de la verdure et des jardins sur le site ou à proximité.
Le label BiodiverCity® note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville.
Le label BiodiverCity® apporte une valeur ajoutée aux biens immobiliers labellisés. Il complète les certifications internationales (BREEAM®, LEED® et HQE™) qui intègrent la question de la biodiversité sans faire l’objet d’une évaluation approfondie.
Pour évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité, BiodiverCity® s’appuie sur une approche multicritère. Plusieurs facteurs clés de succès ont été identifiés, prenant en compte les multiples dimensions d’une opération immobilière.
Le label organise cette analyse en 4 axes, qui se déclinent en 27 préoccupations et 63 objectifs à viser par des actions précises.
Mener une stratégie biodiversité adaptée au projet immobilier:
Concevoir une architecture écologique:
Optimiser le potentiel écologique du projet par rapport à son contexte urbain, périurbain, rural
Développer les services rendus, pour le bien-être des usagers:
Comme pourrait le faire une étiquette énergétique, le label évalue et affiche la performance écologique des bâtiments autour de ces quatre grands axes.
Chaque axe est indépendamment noté de « A » à « E », le « A » représentant l’excellence dans le traitement des préoccupations de l’axe.
Le label peut être obtenu à condition de n’avoir aucun « D » ou « E » et d’avoir au moins un « A » à l’un des axes.